Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB blog
14 mars 2013

LA TELEVISIN REGARDE LA TELE

la_tele_connectee

L'autocritique est devenue la recette pour réussir au sein de la sphère télévisuelles Française.

La télé serait-elle devenue narcissique ou est-elle la seule à pouvoir porter un jugement clair et objectif sur elle même ?

De D8 avec ne touche pas à mon poste, jusqu'à NRJ12 avec Jean Marc Morandini ou encore Médias sur France 5. Nous assistons à une pléiade d'auto-observateurs qui font de l’audimat en critiquant ouvertement les concurrents et mêmes leurs propres chaînes. Ce concept est très proche du monde de l'art où les artistes par leurs œuvres se permettent de réfléchir sur le fondement de l'art. L’introspection de l'Artiste a permis une analyse et une progression du sens premier de l'art.

Car si l'origine « l’œuvre d'art » remonte au moyen âge et englobe essentiellement les représentations religieuses, a aujourd'hui dépassé les frontières de la simple représentation pour ce diriger vers la conception.

Quand est-il de la télévision ? Où va mener la réflexion sur son rôle et ses limites ? Et peut-on observer, critiquer sans changer ?

 

Morandini reste l'observateur perpétuel des médias, mais n'évolue pas ou peu.

Touche pas à mon poste sur D8 ne change pas vraiment sa formule bonne enfant avec une grosse gueule Enora MALAGRE qui sait casser du sucre quand ça ne va pas et qui assume son côté direct sans compromis.

Médias sur France 5 est plus réfléchi, mieux élaboré et permet une critique plus poussée des émissions télé.

 

Alors une ultime question : Combien de temps durera cette phase d'observation et de critiques ?

Publicité
Publicité
Commentaires
SB blog
Publicité
Publicité